Dans le paysage de l’événementiel, les salons et autres événements de l’emploi semblent se multiplier. Le Rendez-vous emploi Lotbinière, à Saint-Apollinaire (les 28 et 29 mars), la Foire de l’emploi, à Québec (les 11 et 12 avril), la Foire de l'emploi Beauce-Etchemin, à Saint-Georges (les 18 et 19 avril), et le Salon Éducation Emploi (qui tiendra sa 14e édition du 29 octobre au 1re novembre 2008) figurent à l’agenda des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches. Et, à cela, s’ajoute une diversité de salons spécialisés organisés notamment par les comités sectoriels de main-d’œuvre et les établissements d’enseignement.
Bien souvent, en plus des divers postes à combler, ces événements permettent de rencontrer des professionnels dans le domaine de l’orientation ainsi que des responsables de programmes d’études offrant de belles perspectives de carrière. Mais, croyez-vous que les salons de l’emploi sont trop nombreux ? Est-ce que la formule « salon de l’emploi » répond aux besoins des chercheurs d’emploi et des employeurs en quête de nouveaux talents ?
Malgré ses quelque 17 00 visiteurs qu’il attire à chacune de ses éditions (deux fois par année), un événement d’envergure comme celui du Salon Emploi Formation de Montréal note une légère baisse de sa clientèle. Le fait est que les organisateurs doivent rivaliser d’originalité et de nouveautés pour se démarquer les uns des autres; et, ainsi, attirer les visiteurs et les recruteurs, qui investissent des sommes considérables pour s’afficher et assurer leur présence durant les jours de l’événement.
Quoi qu’il en soit, à l’heure du Web, où la transmission en ligne de CV et de dossiers de candidatures se fait avec une facilité et une rapidité étonnante, il est tout de même réconfortant de voir que l’on accorde encore de l’importance aux avantages du contact humain pour orienter ou réorienter sa carrière ! Cela dit, seriez-vous sur les lieux du prochain salon de l’emploi ?
mercredi 19 mars 2008
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire