Le dur labeur sera bientôt récompensé ! Pour plusieurs travailleurs québécois, le 20 juillet prochain annonce le début de leurs deux plus belles semaines de la période estivale; celles des vacances de la construction.
Saviez-vous qu’il n’en a pas toujours été ainsi ? Même que la notion de congé rémunéré est assez récente dans le paysage québécois. Les premières dispositions législatives prévoyant le droit à un congé annuel payé remontent à 1946 dans notre belle province. Quant aux fameuses vacances de la construction, elles existent depuis l’été 1971.
« Ainsi, avant 1971, chaque région avait son système (de vacances) particulier… C’est dans l’optique d’uniformiser le système de congés payés que les négociations, faisant suite à l’adoption la Loi sur les relations de travail dans l’industrie de la construction (1968), ont abouti à l’établissement des congés obligatoires pendant les deux dernières semaines complètes de juillet à la grandeur du territoire québécois », est-il inscrit sur le site de la FTQ-Construction.
Notez que cette année fait exception à la règle. Les vacances de la construction, qui se tiendront du 20 juillet au 2 août, sont décalées d’une semaine si l’on s’en tient à la tradition. L'Association de la construction du Québec (ACQ) explique cette décision en raison de la canicule qui sévit depuis quelques années au mois d'août.
Alors, quelque 125 000 ouvriers du secteur de la construction feront donc bientôt relâche. Plus encore, puisqu’au fil des années nombreux secteurs d’activités ont choisi de se mettre au diapason de l’industrie de la construction, ce sont près de 200 000 québécois qui seront en congé durant cette même période, ce qui représente environ le quart des Québécois actifs sur le marché du travail !
Ainsi, se termine cette petite leçon d’histoire… Je profite de l’occasion pour lancer mes souhaits à tous ceux et celles qui prendront bientôt la route des vacances !
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire