Lancé en mars dernier, le gouvernement du Québec annonçait ses ambitions de réduire de 50 000 le nombre de prestataires de l'assistance sociale et de former 250 000 travailleurs de plus à la grandeur de la province dans le cadre de son Pacte pour l'emploi. Le sujet avait d'ailleurs fait l'objet d'une chronique dans le présent blogue (voir « Le Pacte pour l'emploi... À suivre ! »).
Ce projet d'ampleur provincial, estimé à près d'un milliard de dollars, se décline en une série d'investissements régionaux que le ministre de l'emploi et de la Solidarité sociale, M. Sam Hamad, dévoile ce mois-ci. Le volet régional du Pacte de l'emploi a été annoncé aux cours des derniers jours dans les régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches. Nous vous présentons ici les annonces qui ont été faites afin de stimuler la participation au marché du travail et la productivité de nos entreprises.
La Capitale-Nationale : 72,2 M$ et 63 000 postes à combler
Un investissement de 72,2 M$ réparti sur trois ans (42,2 M$ proviennent du gouvernement du Québec et 30 M$ du secteur privé) sera octroyé à la région de Capitale-Nationale, où quelque 63 000 postes devront être combler d'ici 2011. « Le Québec de demain ne manquera pas de travail, mais de travailleurs, a affirmé le ministre Sam Hamad. Paradoxalement, on estime à 25 000 le nombre de personnes disponibles au travail dans la Capitale-Nationale. »
Ainsi, dans la Capitale-Nationale, ces sommes serviront à atteindre les objectifs suivants :
- réduire de 6 600 le nombre de prestataires des programmes d'assistance sociale dans la région;
- augmenter de 3 900 le nombre de personnes desservies dans la région par les services publics d'emploi dans leur démarche d'insertion en emploi ou de formation;
- soutenir 430 entreprises additionnelles de la région pour répondre à leurs besoins de formation et leur recherche d'une plus grande productivité;
- rejoindre dans la région un potentiel de 18 000 travailleurs en entreprises pour le rehaussement de leurs qualifications ou la reconnaissance de leurs compétences.
La région de la Chaudière-Appalaches recevra, pour sa part, une aide de 58 M$ (dont 26,7 M$ sont du gouvernement du Québec et 31,7 M$ du secteur privé) au cours des trois prochaines années pour réaliser le Pacte pour l'emploi. Plus de 35 000 postes seront disponibles d'ici 2011 dans la région, alors que 15 000 personnes sont jugées aptes au travail. Ces personnes sont principalement des chômeurs, des personnes handicapées et des prestataires de l'aide sociale. Ils pourront notamment profiter d'une prime à l'emploi, de formation ou d'assistance dans leur démarche d'insertion en emploi.
En somme, d'ici 2011, avec le déploiement du Pacte pour l'emploi, la Chaudière-Appalaches entend :
- réduire de 1 000 le nombre de prestataires des programmes d'assistance sociale dans la région;
- augmenter de 1 600 le nombre de personnes desservies dans la région par les services publics d'emploi dans leur démarche d'insertion en emploi ou de formation;
- soutenir 200 entreprises additionnelles de la région pour répondre à leurs besoins de formation et leur recherche d'une plus grande productivité;
- rejoindre dans la région un potentiel de 18 000 travailleurs et travailleuses en entreprises pour le rehaussement de leurs qualifications ou la reconnaissance de leurs compétences.