mardi 12 février 2008

Des emplois : plus qu'hier, moins que demain !

À partir d’aujourd’hui, ancia au service de l’emploi occupe son petit coin dans la blogosphère ! Entre les tendances du marché du travail et les pénuries de main-d’œuvre, les chercheurs d’emploi (et futurs chercheurs d’emploi !), les travailleurs et les employeurs, les attentes, les préoccupations et les valeurs des baby-boomers, des X et des Y… En cette ère de grands changements, il y a, somme toute, beaucoup à jaser au sujet de l’emploi au Québec.

Ce blogue se veut une vitrine pour informer (évidemment !), mais également pour commenter (par moi, par vous !), nuancer et lancer des échanges afin de mieux comprendre, anticiper et évoluer dans ce monde, parfois drôle, préoccupant, surprenant et souvent passionnant, qu’est le travail.

Les chiffres !
Alors, on commence par quoi ? Des chiffres ! Tout particulièrement, ceux lancés dernièrement et qui projettent l’avenir du marché de l’emploi. Selon les plus récentes prévisions d’Emploi-Québec, le Québec aura 700 000 postes à pourvoir d’ici 2011 et 1,3 million de postes d’ici 2016.


On le sait, parce que cité à maintes reprises, le fossé se creuse entre le bassin de main-d’œuvre disponible et les postes à combler. D’ici les quatre prochaines années, la population de 15 à 64 ans commencera à diminuer dans la province. On prévoit durant cette même période pas moins d
e 440 000 départs à la retraite.

La pénurie de main-d’œuvre donne déjà du fil à retordre à plusieurs chefs d’entreprise. Les mines, la construction et la santé font notamment partie des secteurs névralgiques affirme, de son côté, le Bilan 2008 des perspectives du marché du travail réalisé par les Éditions Jobboom.

Ce phénomène, qui visiblement ne fera que s’accentuer au cours des prochaines années, laisse présager une multitude de possibilités de carrière pour les futures générations de travailleurs. Serait-il vrai de croire que se trouver un emploi sera plus facile demain que par le passé ? Actuellement, est-ce que vos démarches d’emploi (si vous êtes un chercheur d’emploi) ou de recrutement (si vous êtes un employeur) confirment les données ?

Aucun commentaire: